Retenue Collinaire de la Colombière: le couperet est tombé

Le Préfet de Haute-Savoie vient de prendre ce 19 septembre l’arrêté DDT-2022-1250 portant autorisation environnementale à l’aménagement de la retenue de la Colombière à La Clusaz.

Pour rappel, La Fédération Départementale de Pêche avait émis un avis technique négatif en septembre 2021 dans le cadre de l’enquête publique.

Cette retenue est en tout 1er lieu conçue pour la neige de culture, l’eau potable n’étant qu’un prétexte pour justifier l’intérêt public. La Fédération et l’AAPPMA Annecy-Rivières ne peuvent que déplorer un tel projet où les enjeux environnementaux sont si prégnants.

Le bassin versant du Nom, déjà très impacté par les prélèvements et les assèchements, présente des enjeux environnementaux et piscicoles forts. C’est pourquoi, la Fédération et Annecy rivières – AAPPMA ont décidé d’aller au contentieux.

Ce projet n’est pas le seul sur les Aravis: la retenue de Crête Blanche à Manigod fait l’objet d’une instruction par la DDT. L’AAPPMA Annecy Rivières aux côtés de la Fédération est mobilisée sur tous les projets ayant un impact sur la ressource en eau.