Le fier
Quelles rivières, quelles techniques, quels poissons ?
Vous êtes sur un secteur essentiellement de première catégorie où dame truite règne sans partage.
En dehors du début de saison, réservez les ruisseaux pour après un coup de pluie ou un orage. En effet leur débit relativement faible rend les eaux parfaitement limpides et l’approche de la truite des plus délicates. Une eau troublée par des précipitations est toujours plus favorable.
Le Fier qui prend sa source au Mont Charvin offre de multiples possibilités, alternant des faciès très différents. Jusqu’à sa confluence avec la Chamfroid c’est un torrent qui s’écoule dans un lit étroit, pentu, composé de blocs parfois imposants. La pêche au toc est un bon moyen de d’intéresser des poissons vifs, toniques, et même si leur taille n’est pas leur premier atout, leur combativité vous récompensera des efforts déployés pour leur capture. Attention la taille, comme partout sur le secteur, est à 25cm.
Si votre truite est trop petite, relâchez-là avec un maximum de précaution pour vous donner la chance de la retrouver un peu plus tard. N’hésitez pas à couper votre fil si elle a avalé votre appât et que l’hameçon est difficile à décrocher.
De sa confluence avec le Chamfroid jusqu’à celle avec le Nom, magnifique parcours se prêtant bien à toutes les techniques, Toc, cuillère, mouche, dandine…
A vous de choisir. Vous entrez dans une zone où il n’est pas impossible de tomber sur une « mémère » du kilo, voire plus.
Puis de Thônes jusqu’à Annecy le Fier s’élargit et présente des faciès très divers, alternant gravières et blocs, rapides et plats, radiers et fosses. Là encore toutes les techniques sont possibles même si la plaine d’Alex attire tout particulièrement les moucheurs.
C’est dans cette partie de la rivière que chaque année les spécialistes font leurs plus belles prises. En effet des poissons entre 55 et 70 cm ne sont pas chose rare.
En aval d’Annecy le pêcheur rencontrera de plus ne plus de poissons blancs, chevesnes, barbeaux.
Autre pêche qui peut néanmoins s’avérer plaisante quand elle est pratiquée avec des nylons fins pour leurrer des poissons qui dépassent allégrement le kilogramme et approchent souvent du double.